Anastasie Masanga Maponda

Masanga Maponda est présidente de la Conférence des Chefs d’établissements privés et publics des institutions de l’enseignement et universitaires dans la province du Kongo central.

Anastasie Masanga Maponda est rectrice de l’unique Université d’État dans la province du Kongo central en République démocratique du Congo depuis 2011.

Au cours de sa carrière, elle a été directrice d’une École des femmes, secrétaire générale académique et vice-rectrice. Elle enseigne la théologie systématique, l’éthique et l’éducation à la citoyenneté dans les universités congolaises. Elle a aussi enseigné à l’Institut Al Mowafaqa au Maroc pendant 3 ans.

Promue professeure ordinaire depuis décembre 2019, Anastasie Masanga Maponda a publié et a conduit la publication de deux ouvrages, a écrit plusieurs articles sur divers thématiques, notamment sur le genre et la différence des sexes publiés dans des revues congolaises, d’Afrique du Sud et de Bâle en Suisse.

Formatrice principale de l’Union panafricaine des femmes de l’Alliance chrétienne en Afrique (UPFAC) depuis sa création en 1994, Anastasie Masanga Maponda a également coordonné le Cercle des théologiennes engagées en Afrique francophone pendant 12 ans. Elle est membre de Tsena Malalaka, une organisation qui regroupe les femmes théologiennes africaines et européennes dont le siège est basé à Madagascar. Elle préside depuis 2016 le conseil d’administration de la Dynamique femmes et familles – organisme protestant d’appui et du soutien au Kongo central.

En 2015, elle a reçu le prix Awards du leadership féminin de la province Kongo central dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire.

%d blogueurs aiment cette page :