Université, Femmes, Égalité

Colloque de 2017, à l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, Canada.

Les 28 et 29 septembre 2017, le Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (RESUFF) avec le soutien de l’AUF, a organisé à l’Université de Moncton (Canada) son deuxième colloque international intitulé « Université, Femmes, Egalité ».

Le Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (RESUFF), créé sous l’impulsion de l’AUF en 2015, a pour mission de promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilité au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Il regroupe des femmes dirigeantes (présidentes, rectrices, vice-présidentes, vice-rectrices et doyennes) des institutions membres de l’AUF, issues d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Europe centrale et orientale, d’Europe de l’Ouest, d’Asie-Pacifique et du continent américain.

Depuis sa création le réseau a lancé plusieurs actions dont notamment la création d’une formation en ligne « Genre : concepts et approche » en partenariat avec l’Université Rennes 2 et le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la conception de l’Observatoire francophone du Genre à l’Université.

Après l’organisation d’un 1er colloque à Dakar (Sénégal) en 2014 sur  le thème « Femmes universitaires, femmes de pouvoir ? » le RESUFF tiendra son 2e colloque en à Moncton, en septembre 2017, sur le thème « Université, Femmes, Égalité ».

Le colloque aborda les points suivants :

  • formation, pour une université égalitaire ;
  • déconstruire les stéréotypes pour une culture de l’égalité ;
  • indicateurs, pour lutter contre les discriminations ;
  • politiques universitaires égalitaires et bonnes pratiques.
%d blogueurs aiment cette page :