Le RESUFF
L’égalité entre les femmes et les hommes n’existe toujours pas à l’université, dans l’enseignement supérieur, même si on voudrait le croire. Le plafond de verre résiste. Pourtant, le nombre d’étudiantes explosent dans les universités dans le monde.
Malgré une présence de plus en plus importante, fréquemment majoritaire, des femmes dans les populations étudiantes, l’accès aux responsabilités leur est encore fermé. En 2017, il y avait seulement 9% de femmes rectrices ou présidentes d’université parmi les membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie, réseau qui compte plus de 1000 universités.
Il s’agit donc de mieux mettre en valeur les femmes à l’université, les montrer, utiliser un langage épicène. Les défis sont importants, qu’il s’agisse de l’égal accès des femmes à des postes à responsabilité, de l’égalité salariale pour les femmes ou encore de l’accès des femmes à l’entrepreneuriat avec un diplôme universitaire.
Conscientes de cette situation largement inégalitaire pour les femmes, les représentantes universitaires francophones ont, depuis 10 ans, lancé un appel en faveur des femmes.
Le RESUFF est né et avec lui l’engagement de remédier aux inégalités femmes-hommes dans l’enseignement supérieur de l’espace francophone.