Initiatives
La Chaire Recherche Action Denis Mukwege
La Chaire Recherche Action Denis Mukweg s’inscrit dans le prolongement des échanges et des collaborations avec le Docteur Denis Mukwege – gynécologue et prix Nobel qui a soigné plus de 80 000 survivant.e.s de violences sexuelles en République démocratique du Congo – sur les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que sur le nécessaire travail de mémoire et de mémorialisation (y compris à travers la collecte et la préservation des témoignages des survivantes) à mener en parallèle des actions de prise en charge holistique et de développement de la justice transitionnelle. Elle vise à encourager et à outiller la force des femmes pour les aider à se relever, à reprendre confiance en elles, à s’émanciper, à faire entendre leur voix et à affirmer leur place dans la société.
Un Mémorial Virtuel des survivant.e.s s’articule à la Chaire. Conçu pour recueillir les témoignages des victimes des violences et violences sexuelles ou sexistes il encapsule les témoignages et hommages aux femmes agressées, menacées, torturées, violées, tuées ou exilées. Loin d’être un seul musée, il se veut aussi outil thérapeutique sur le chemin de la reconstruction.
Le CAWTAR Center of Arab Women for training and Research
Le Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche a été créé le 7 mars 1993 en réponse à la demande de nombreux gouvernements arabes, organisations de la société civile et institutions. Son Altesse Royale le Prince Talal Ibn Abdulaziz est le président du centre. CAWTAR a été également créé pour apporter à la région un centre de recherche et d’études sur le genre et le statut des femmes, de plaidoyer pour l’amélioration du statut des femmes et de collecte de données, indicateurs et statistiques. CAWTAR oeuvre pour une région où les femmes et les hommes seraient égaux en droit et en pratique, où les inégalités de genre auraient disparu et où les hommes et les femmes pourraient participer à égalité pour atteindre la prospérité.
CAWTAR s’engage pour le renforcement des capacités des femmes, basé sur les principes des droits humains et de l’égalité des genres.
Un exemple à suivre : la politique “GENRE” de l‘Université nangui ABROGOUA (Abidjan)
L’Université Nangui ABROGOUA (UNA), établissement située à Abidjan, est l’une des huit universités publiques de la République de Côte d’Ivoire. Sa secrétaire générale n’est autre que Véronique MAMBO, membre du conseil scientifique du RESUFF. Université mixte à caractère purement scientifique, l’UNA vise à devenir un pôle d’excellence en matière de formation, de recherche et d’innovations pour contribuer au développement durable de la société. Elle est régie par un ensemble de textes qui garantissent l’équité et l’harmonie dans les pratiques et les décisions. C’est dans ce contexte qu’il est apparu important de concevoir un document de Politique Genre qui servirait de cadre de référence en faveur de l’équité et de l’égalité entre les femmes et les hommes, les étudiantes et les étudiants.
Les Mardis de l’égalité, un rendez-vous mensuel en prise avec les enjeux de société
En lien avec la Mission égalité, le service culturel de l’Université Rennes 2 organise les Mardis de l’égalité, cycle de rencontres qui invite des personnes expertes, qu’elles soient militantes ou universitaires, à parler d’égalité femmes-hommes et plus largement de toutes les discriminations (racisme, grossophobie, inégalités sociales…).
Depuis 2016, ce rendez-vous mensuel s’attache à créer des temps d’échanges et de débats pour alimenter et accompagner la réflexion sur les questions d’égalité. Ces conférences gratuites sont proposées au Tambour sur le campus Villejean. Elles sont destinées à un large public, étudiant comme professionnel ou simple curieux.
Première foire des jeunes étudiantes entrepreneures à Kinshasa
La rectrice de l’université pédagogique nationale (UPN), la professeure Anastasie Masanga Maponda, secrétaire du RESUFF, a lancé les activités de la première foire des jeunes étudiantes entrepreneures le 16 mars dernier à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, Anastasie Masanga Maponda a souligné la pertinence de cet événement qui vient appuyer les intérêt féminins. Elle a par ailleurs considéré cette Foire comme une opportunité de nouvelles perspectives dans une sorte de dialectique entre les étudiantes et l’entrepreneuriat.
« C’est par ces genres de voies que l’autonomisation de la femme, un rêve de ses droits économiques, constituera un pari gagné pour baliser les objectifs du développement durable (ODD), notamment celui de l’égalité de sexe, de l’élimination de la faim, de la promotion de la croissance économique, de la transition énergétique, etc. », a-t-elle dit.