Biographie
Présidente, depuis le 21 octobre 2022, du Comité Scientifique du Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche "RESUFF" dont elle est “Membre fondateur”.
Leila Saadé a, de 2015 à 2022, occupé les fonctions de Présidente du RESUFF. Elle est Professeure de Droit à l’Université Libanaise, Docteur Honoris Causa de l’Université Libre de Bruxelles (2008) et Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques - France (2007). Elue “Personnalité de l’année 2018” par le Cercle des Dames Franco-Libanaises – Paris, il existe, depuis 2021, un “Chemin Leila Saadé” au campus de l’Université Libre de Bruxelles.
Elle est la fondatrice de la Filière Francophone de Droit de l’Université Libanaise qu’elle a dirigée durant 15 ans (1996-2011) en véhiculant les valeurs de laïcité, de tolérance, d’humanisme, d’égalité entre les femmes et les hommes et d’égalité des droits, des devoirs et des chances. Elle a également été Doyenne, pendant plus de six ans, de l’École Doctorale de Droit et des Sciences Politiques, Administratives et Économiques de l’Université Libanaise (2007-2014), cumulant ainsi, sur une période de quatre ans, les fonctions de Doyenne et de Directrice. Leila Saadé a occupé les fonctions de Présidente de l’École Doctorale de Droit du Moyen-Orient (2012-2018), Membre du Conseil Scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (2012-2016), Présidente de la Commission Régionale des Experts - AUF (2013-2016) , Présidente du RESUFF (2015-2022) et Membre du Conseil Stratégique de l’Université de Technologie et des Sciences Appliquées Libano-Française (2016-2023).
Elle est actuellement Membre du Conseil de l’École Doctorale Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Aix-Marseille, Membre du Conseil Scientifique de l’École Doctorale des Juristes Méditerranéens, Membre du Conseil d’Administration de “Méditerranées” et Membre du Conseil Scientifique de l’École Doctorale de Droit du Moyen-Orient. Elle est, aussi, Professeure invitée aux Universités Paris-Panthéon-Assas, Aix-Marseille, Grenoble Alpes, Montpellier I, Rennes I, São Paulo et Pontificale catholique de São Paulo.
Biographie
Marie-Linda LORD est professeure émérite en information-communication à l’Université de Moncton au Canada. Elle en a été la première vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de 2011 à 2016, directrice de l’Institut d’études acadiennes, titulaire de la Chaire de recherche en études acadiennes et directrice du Programme d’informationcommunication.
Elle est devenue professeure-chercheuse après avoir été journaliste radio-télévision à Radio-Canada Atlantique pendant dix ans. Avec l’aide du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, elle a mené des recherches sur les représentations et le discours dans les littératures et les médias de l’Acadie et du Nouveau-Brunswick.
Auteure de plus de 30 chapitres et articles savants, elle a dirigé quatre livres. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a été membre du conseil d’administration de TV5 Québec Canada de 2007 à 2015 et en a assumé la présidence de 2010 à 2015, membre du conseil d’administration de Téléfilm Canada de 2015 à 2020, coprésidente de la toute première campagne de levée de fonds de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick en 2010, présidente du cabinet de campagne de sauvegarde de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Moncton et de la Fondation de la cathédrale, vice-présidente du conseil d’administration du théâtre l’Escaouette de Moncton et membre du Conseil culturel de la Ville de Moncton.
Depuis novembre 2016, elle est lieutenante-colonel honoraire du North Shore Regiment des Forces armées canadiennes. En 2012, elle a reçu la Médaille du Jubilée de diamant de la reine Elizabeth II décernée à des personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle et exemplaire à leur communauté.
Biographie
Marie-Monique RASOAZANANERA est professeure titulaire et ancienne présidente de l’Université de Fianarantsoa et députée de Madagascar.
C’est en 2000 qu’elle a obtenu son Doctorat ès sciences économiques en économie de l’environnement. Elle avait auparavant complété un DEA, une maîtrise et une licence en économie à l’Université d’Antananarivo.
Elle a suivi des formations dont une sur le thème « Femmes et non-droit » dans le cadre de l’Association « Femmes fianaroises diplômées d’enseignement supérieur » et une formation sur les droits humains à l’Institut international des Droits de l’Homme de l’Université de Strasbourg.
Depuis 2019, elle est députée de Madagascar. Elle a été ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Madagascar de 2014 à 2018.
Depuis 2018, elle assume le poste de directrice de laboratoire de recherche en économie de l’Université de Fianarantsoa. Elle a été doyenne de la Faculté de droit, économiegestion et sciences sociales de 2002 à 2009 et présidente de l’Université de Fianarantsoa de 2010 à 2016. Elle est aussi membre de divers conseils d’administrations.
Marie-Monique Rasoazananera est Chevalier, Officier et Commandeur de l’Ordre National Malagasy.
Biographie
Aicha DERDOUR est retraitée de l’enseignement supérieur après 46 ans d’exercice.
Elle a été professeure de chimie à l’Université Oran 1 en Algérie. De plus, elle a occupé le poste de directrice de l’Institut des sciences exactes de 1984 à 1988 et le poste de rectrice de l’Université des sciences et de la technologie de 2011 à 2015.
Elle a dirigé un grand laboratoire de synthèse organique appliquée de 1983 à 2011.
Les résultats enregistrés lui ont valu le prix de chimie organique décerné par la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique lors de l’année internationale de chimie (section chimie organique) en 2011.
Elle a aussi été élue présidente du Conseil scientifique de l’Académie universitaire de la région ouest et du Conseil scientifique de la Faculté des sciences exactes de l’université pendant plusieurs mandats.
Aicha Derdour est une membre fondatrice de la Société algérienne de chimie qui a été créée lors d’un colloque de chimie organisé par le laboratoire. Elle a aussi été rapporteur et membre du comité de rédaction de son journal.
Elle compte aussi de nombreuses publications internationales écrites, publications orales et quelques ouvrages pédagogiques.
Biographie
Smaranda ANGHENI est vice-rectrice de l’Université Titu Maiorescu de Bucarest après avoir en été la rectrice jusqu’à 2020, et vice-présidente du conseil d’administration.
Elle a fait sa carrière comme professeure de droit privé à l’Académie d’Études économique de Bucarest et à l’Université Titu Maiorescu. Elle a travaillé à la fois sur le terrain comme avocate et magistrate au Tribunal de Bucarest, et arbitre à la Cour d’arbitrage international, auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bucarest.
Elle est membre titulaire de l’Académie de sciences juridiques de Roumanie et chercheuse honorifique à l’Institut de recherches juridiques de l’Académie roumaine.
Dans l’enseignement supérieur, elle a détenu des responsabilités dans les organes de gouvernance universitaire du pays : ARACIS (Agence roumaine d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur) et CNATDCU (Conseil national d’attestation des titres, diplômes et certificats universitaires) auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Avant d’être élue rectrice, elle a été doyenne de la Faculté de droit de l’Université Titu Maiorescu. Par ses nombreuses publications, elle est un nom de référence dans le domaine du droit. Il s’agit de traités de droits, de livres (une dizaine de livres comme unique auteure et coauteure d’une quinzaine de livres), une quarantaine d’articles scientifiques, des monographies, etc.
Elle a participé activement à des manifestations internationales et a représenté son pays comme rapporteure au Comité européen de droit agraire. Initiatrice et directrice de projets européens de recherche en droit et économie, elle a contribué activement au renforcement des liens entre les universités, notamment francophones, ainsi qu’à la consolidation de l’espace européen de la recherche.
Biographie
Nathalie VUMILIA NAKABANDA est professeure de droit privé, directrice du Centre de droit de la famille et de son patrimoine, chef du Département de droit privé au sein de la Faculté de droit de l’Université Catholique de Bukavu (UCB) et chef de Département genre et développement rural au sein de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu (ISDR).
Elle est professeure invitée à l’Université Evangélique en Afrique, à l’Université Officielle de Bukavu, à l’Université Notre-Dame du Tanganyika à Uvira, à l’Université de Goma et à l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion de Goma. Depuis 2015, elle est membre du conseil d’administration de la Commission diocésaine « Justice et Paix » de l’Archidiocèse de Bukavu. Conseillère au Comité institutionnel de bioéthique de l’UCB depuis 2012 ; consultante au PNUD en 2012 et à l’UNESCO, à Transition international, à NRC-Justice & Démocratie, et a participée à quelques conférences internationales sur les migrants.
Docteure en droit de l’Université catholique de Louvain grâce au financement de l’Administration des relations internationales de l’UCL ; Master complémentaire en droits de l’homme de l’Académie Louvain et Licence en droit de l’UCB. Ses recherches se focalisent sur le droit privé, le genre, les droits de la femme et de l’enfant, la médiation familiale et les questions coutumières. À ce jour, elle est auteure d’un livre, de deux chapitres et de quelques articles scientifiques.
Biographie
Rajaa FAKHOURY est enseignante chercheuse en Biochimie et chimie clinique et doyenne de la Faculté des Sciences de la Santé de l'Université Arabe de Beyrouth, créée en 2006.
Ses recherches portent sur l'étude de l'association entre le polymorphisme génétique et les maladies chroniques telles que le diabète, l'hypertension, les maladies thyroïdiennes auto-immunes, la BPCO, la maladie d'Alzheimer et le cancer. Elle s'intéresse également à la pharmacogénétique.
En outre, elle est membre du comité exécutif de l'association des universités libanaises, du conseil universitaire, du conseil des doyens, du comité stratégique universitaire, Université arabe de Beyrouth, membre du conseil d'administration de BAUHC.
Elle a obtenu plusieurs distinctions depuis le début de sa carrière tel que le Prix ORS pour les étudiants étrangers, le “Frederick Craven Moore” décerné par l’Université de Manchester.
Biographie
Véronique MAMBO est professeure de physico-chimie, Secrétaire générale adjointe de l’Université Nangui Abrogoua à Abidjan (Côte d'Ivoire)
Elle a participé à bon nombre de publications scientifiques collectives principalement axées sur la qualité de l’eau, par exemple :
• Caractérisation saisonnière des eaux de puits à usage maraîchère et domestique de Korhogo (Côte d’Ivoire)
• Caractérisation par fractionnement gravimétrique de la matière organique contenue dans les eaux usées: application à l'étude de la biodégrabilité
• Evaluation de la qualité des eaux de puits à usage domestique dans les quartiers défavorisés de quatre communes d’Abidjan (Côte d’Ivoire) : Koumassi, Marcory, Port-Bouet et Treichville
• Niveau de contamination et risques sanitaires liés à la consommation des produits maraîchers à Korhogo, Côte d’Ivoire