Biographie
Christine RIVALAN GUÉGO est professeure émérite (septembre 2024) en études hispaniques à l’université Rennes 2.
D’abord élue première vice-présidente de l’université Rennes 2, elle a été vice-présidente du conseil d’administration, en charge des moyens, des finances et de l’égalité de 2015 à 2021. Elle a ensuite été élue présidente de l’université Rennes 2 (septembre 2021- 6 mai 2023).
En 2016, dans le cadre de la Mission Égalité, elle a mis en place un séminaire récurrent Les mardis de l’= à R2 où sont abordées différentes questions en lien avec cette thématique.
Ses recherches principalement axées sur l’étude du livre et de la collection éditoriale (Europe/Amériques, XVIIIe/XXIe) l’amènent aussi à questionner les représentations des sexes dans la littérature espagnole de la fin du XIXème siècle à 1936.
Élue au comité scientifique du RESUFF de 2016 à 2019, elle a rejoint le Bureau après les élections d’octobre 2019 pour y occuper les fonctions de trésorière.
Depuis octobre 2022, elle est élue présidente du RESUFF, succédant ainsi à Leïla Saadé.
Biographie
Depuis 1999, la professeure Soukeina BOURAOUI est directrice exécutive du Centre de la femme arabe pour la formation et la recherche “CAWTAR”, un organisme non gouvernemental (ONG) oeuvrant pour les 22 pays arabes. Elle a fondé et dirigé le Centre de documentation, de recherche et d’information sur la femme (CREDIF) 1991-1997.
Titulaire d’une thèse d’Etat et de l’agrégation en droit privé et sciences criminelles, Soukeina Bouraoui a enseigné comme professeure de droit à la Faculté de droit de Tunis, puis à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis jusqu’à 2015. Elle a enseigné différentes matières : Droit pénal, Politique criminelle, Droit civil, Droit de l’environnement, Droits de l’homme genre et droits des femmes et a produit plusieurs études et publications dont beaucoup sont relatives au droit de l’environnement et aux droits des femmes.
Comme directrice executive du CAWTAR, elle a été responsable ou initiatrice de plusieurs projets relatifs aux droits des femmes et du genre sur des thèmes d’importance tels que les “Adolescentes arabes : situation et perspectives”, “Les femmes, le secteur informel et la protection sociale », « Les femmes arabes et la prise de décision” ; “les femmes arabes et les législations, le rôle des associations de femmes pour les ODD au niveau local”.
Elle est aussi une des fondatrices du Forum international des femmes de la Méditerranée (1992) et du RUSEMEG (Réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur le genre et les femmes) qui oeuvre activement pour le dialogue entre les femmes arabes et les femmes euro-méditerranéennes, mais aussi pour renforcer le réseautage et “networking” avec les jeunes et tous ceux qui croient que le développement durable doit compter AVEC les femmes.
Biographie
Cristina ROBALO-CORDEIRO, née à Coimbra en 1954, est professeur titulaire de la Faculté des Lettres de l’Université de Coimbra, dont elle a été Vice-Présidente de 2003 à 2011.
Consule Honoraire de France à Coimbra, Vice-présidente de l’Association européenne d’études francophones, Présidente de la CUM (Communauté des universités de la Méditerranée), elle a exercé, de 2012 à 2016, les fonctions de directrice du Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie, à Rabat.
Elle intègre le Conseil de curateurs de l’Agence d’Évaluation et Accréditation de l’Enseignement Supérieur au Portugal et est membre de la Commission d’honneur de la Convention sur l’enseignement supérieur.
Elle est lauréate du Prix Richelieu Senghor de la Francophonie (2008) et a été décorée de de la Légion d’Honneur (Chevalier), 2014, de l’Ordem do Infante (Commandeur), 2015, et de l’Ordre des Arts et des Lettres (Chevalier), 2020.
Auteure de 15 livres (dont quatre romans et un recueil de nouvelles), elle a reçu le Grand Prix de la crique portugaise, en 2022, pour son essai O Véu de Maia, Relendo Almeida Faria, publié chez Minerva Editores. Son oeuvre critique porte en priorité sur la culture et la littérature françaises et francophones, mais elle a également publié des monographies et des articles dans le domaine de la littérature comparée et sur des auteurs de la littérature portugaise.
Biographie
Depuis 1998, Valérie LEGROS est Maîtresse de Conférences à l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) où elle assure notamment des enseignements sur l’égalité entre les filles et les garçons dans l’enseignement et sur la professionnalisation des enseignant.es. Elle mène ses recherches en histoire de l’enseignement. Elle est autrice de publications scientifiques portant sur l’analyse de manuels scolaires anciens selon une double approche didactique et de genre.
Valérie Legros a été successivement :
• directrice de l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’académie de Limoges de 2008 à 2010.
• vice-présidente de l’Université de Limoges, déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes de 2016 à 2020. Dans ce cadre, elle a été secrétaire de la Conférence permanente des chargées de mission Egalité et Diversité qui regroupe les chargées de mission et vice-présidentes Egalité et Diversité des établissements d’enseignement supérieur français.
• directrice adjointe de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de 2019 à 2024, en charge de la professionnalisation des enseignantes et enseignants novices et de la formation continue.
Biographie
Anastasie Masanga Maponda est présidente de la Conférence des Chefs d’établissements privés et publics des institutions de l’enseignement et universitaires dans la province du Kongo central et rectrice de l’unique Université d’État dans la province du Kongo central en République démocratique du Congo depuis 2011.
Au cours de sa carrière, elle a été directrice d’une École des femmes, secrétaire générale académique et vice-rectrice. Elle enseigne la théologie systématique, l’éthique et l’éducation à la citoyenneté dans les universités congolaises. Elle a aussi enseigné à l’Institut Al Mowafaqa au Maroc pendant 3 ans.
Promue professeure ordinaire depuis décembre 2019, Anastasie Masanga Maponda a publié et a conduit la publication de deux ouvrages, a écrit plusieurs articles sur divers thématiques, notamment sur le genre et la différence des sexes publiés dans des revues congolaises, d’Afrique du Sud et de Bâle en Suisse.
Formatrice principale de l’Union panafricaine des femmes de l’Alliance chrétienne en Afrique (UPFAC) depuis sa création en 1994, Anastasie Masanga Maponda a également coordonné le Cercle des théologiennes engagées en Afrique francophone pendant 12 ans. Elle est membre de Tsena Malalaka, une organisation qui regroupe les femmes théologiennes africaines et européennes dont le siège est basé à Madagascar. Elle préside depuis 2016 le conseil d’administration de la Dynamique femmes et familles – organisme protestant d’appui et du soutien au Kongo central.
En 2015, elle a reçu le prix Awards du leadership féminin de la province Kongo central dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire.
Biographie
Ramatou SIDIKOU est enseignante Chercheure de Biologie, Physiologie et Biotechnologies Végétales, à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger).
Elle est aussi Directrice Générale du Centre National de Recherche Scientifique du Niger (CNRS-Niger)
• Professeur Titulaire des Universités Cames en Biologie, Physiologie et Biotechnologies végétales
• Docteur d’Etat en Biologie, Physiologie et Biotechnologies végétales
• Ingénieur en Biotechnologies Végétales
• Docteur en Sciences Naturelles (Botanique et Biologie végétale)
• Experte auprès du CAMES, de l’UEMAO, de l’UNESCO, de l’UA/CEDEAO, de l’AUF