Mahadié Outhman Issa

Vice-présidente institutionnelle

Mahadié Outhman Issa est directrice générale de l’Institut sous-régional multisectoriel de technologie appliquée, de planification et d’évaluation de projets (ISTA), Institution spécialisée de formation et d’études de la Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont le siège se trouve à Libreville au Gabon. Elle est par ailleurs la promotrice du Centre d’expertise et de formation (CEF), ainsi que de deux écoles d’enseignement supérieur (ESSGET et E3SET) qui se trouvent à N’Djamena au Tchad, dont elle assure la présidence du conseil d’administration.

Elle cumule près de trente ans d’expériences professionnelles dont plus de vingt ans dans la planification et la gestion de projets. Elle a occupé de très hautes fonctions durant trois ans en tant que membre du gouvernement tchadien. Elle a bâti de solides compétences dans le champ de l’administration publique, de la qualité relationnelle, ainsi que des aptitudes managériales dans la gestion des ressources humaines.

Avant de rejoindre l’ISTA, elle occupait le poste de directrice générale adjointe du Bureau national de fret terrestre au Tchad avec un effectif d’environ 700 agents. Dans le domaine de la planification et formulation des programmes et projets, elle a développé une expertise avérée dans les domaines du management stratégique des programmes, l’analyse de cohérence, l’analyse de performance, du dispositif de suivi-évaluation et des outils de prise de décision. Elle a conduit plusieurs études et recherches d’identification d’opportunités et de faisabilité, et rédigé des documents conceptuels, d’approbation de projets et de plans de mise en oeuvre selon les pratiques et procédures des principaux partenaires de financement. Elle a également conduit et supervisé des équipes multidisciplinaires et multiculturelles, des équipes thématiques, des prestataires dans l’objectif de la réalisation du diagnostic participatif, la formulation des plans de développement locaux et plusieurs microréalisations.

Dans le domaine de la protection de l’environnement et la biodiversité, elle a supervisé des études portant sur l’impact environnemental et social, l’évaluation environnementale, le développement rural, local et communautaire, la formulation de la politique environnementale, le calcul et partage des coûts et bénéfices en lien avec la planication de projets de développement.

%d blogueurs aiment cette page :