Présidente

Leila Saadé est présidente du Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (RESUFF) depuis le 16 octobre 2015.
Leila Saadé est professeure de droit à l’Université Libanaise, Docteur Honoris Causa de l’Université libre de Bruxelles (2008) et Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques – France (2007). Elle a été élue « Personnalité de l’année 2018 » par le Cercle des Dames franco-libanaises – Paris.
Elle est la fondatrice de la Filière francophone de droit de l’Université Libanaise qu’elle a dirigée pendant 15 ans (1996-2011) en véhiculant les valeurs de laïcité, de tolérance, d’humanisme, d’égalité entre les femmes et les hommes et d’égalité des droits, des devoirs et des chances. Elle a également été doyenne, pendant plus de six ans, de l’École doctorale de droit et des sciences politiques, administratives et économique de l’Université Libanaise (2007-2014), cumulant ainsi, sur une période de quatre ans, les fonctions de doyenne et de directrice.
Leila Saadé a occupé les fonctions de présidente de l’École doctorale de droit du Moyen-Orient (2012-2018), membre du Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (2012-2016) et présidente de la Commission régionale des experts – AUF (2013-2016). Elle est actuellement membre du Conseil de l’École doctorale Sciences juridiques et politiques de l’Université Aix-Marseille, membre du Conseil stratégique de l’Université de technologie et des sciences appliquées libano-française, membre du Conseil scientifique de l’École doctorale des juristes méditerranéens, membre du Conseil d’administration de « Méditerranées » et membre du Conseil scientifique de l’École doctorale de droit du Moyen-Orient. Elle est, aussi, professeure invitée aux Universités Panthéon-Assas Paris II, Aix-Marseille, Grenoble Alpes, Montpellier I, Rennes I, São Paulo et Pontificale catholique de São Paulo.