Cristina Robalo Cordeiro

Sécrétaire

Cristina Robalo-Cordeiro est professeure titulaire de la Faculté des lettres de l’Université de Coimbra, dont elle a été vice-présidente de 2003 à 2011. 

Présidente de l’Alliance française de Coimbra et vice-présidente de l’Association européenne d’études francophones, elle a exercé, de 2012 à 2016, les fonctions de directrice du Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie, à Rabat. 

Elle coordonne le Plan national de lecture pour l’Enseignement supérieur, au Portugal, depuis 2018, et intègre le Comité d’organisation de la candidature de Coimbra au titre de capitale européenne de la culture. Elle est membre de la Commission d’honneur de la Convention sur l’enseignement supérieur et de la Commission d’évaluation institutionnelle des universités portugaises.

Auteure de dix livres (dont deux romans et un recueil de nouvelles), de six traductions et de (environ) 200 articles, elle a prononcé des conférences un peu partout dans le monde (Brésil, États-Unis, Portugal, Espagne, Italie, France, Belgique, Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Mozambique, Côte d’Ivoire, Allemagne, Turquie, Sénégal, Burkina Faso, Luxembourg, Roumanie, Algérie, Tunisie, Canada, Abu-Dhabi, Chypre). 

Son œuvre critique porte en priorité sur la culture et la littérature françaises et francophones, mais elle a également publié des monographies et des articles dans le domaine de la littérature comparée et sur des auteurs de la littérature portugaise.

Elle est lauréate du Prix Richelieu Senghor de la Francophonie (2008) et Docteur Honoris Causa de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UNIRIO), 2010. Décorée de l’Ordre des Palmes académiques (Officier), 2001, de l’Ordre du Mérite du Grand-Duché du Luxembourg (Officier), 2010, de la Légion d’honneur (Chevalier), 2014, et de l’Ordem do Infante (Commandeur), 2015, elle a reçu le Prémio Literário Orlando Gonçalves pour son recueil de nouvelles Reminiscências da Luz

%d blogueurs aiment cette page :