Aicha Derdour

Madame Derdour est nouvellement retraitée de l’enseignement supérieur après 46 ans d’exercice. Elle a été professeure de chimie à l’Université Oran 1 en Algérie. De plus, elle a occupé le poste de directrice de l’Institut des sciences exactes de 1984 à 1988 et le poste de rectrice de l’Université des sciences et de la technologie de 2011 à 2015.

Elle a dirigé un grand laboratoire de synthèse organique appliquée de 1983 à 2011.

Les résultats enregistrés lui ont valu le prix de chimie organique décerné par la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique lors de l’année internationale de chimie (section chimie organique) en 2011.

Elle a aussi été élue présidente du Conseil scientifique de l’Académie universitaire de la région ouest et du Conseil scientifique de la Faculté des sciences exactes de l’université pendant plusieurs mandats.

Madame Derdour est une membre fondatrice de la Société algérienne de chimie qui a été créée lors d’un colloque de chimie organisé par le laboratoire. Elle a aussi été rapporteur et membre du comité de rédaction de son journal.

Elle compte aussi de nombreuses publications internationales écrites, publications orales et quelques ouvrages pédagogiques.

%d blogueurs aiment cette page :